Récompense de Simon Amizet par le comité AURA de la FFC

L‘Assemblée Générale Ordinaire du Comité Auvergne-Rhône-Alpes de cyclisme s’est tenue ce samedi 14 janvier à la salle Animatis d’Issoire (63). Pour la première fois, elle a été organisée sous un format mixte, mêlant présentiel et distanciel, avec une retransmission sur YouTube. Après deux années d’Assemblée Générale en distanciel pour cause de crise sanitaire, ce temps fort de la vie du Comité a retrouvé une partie de son organisation traditionnelle, avec des votes électroniques pour les délégués des clubs présents sur place.
 
De 10h à 16h30, la journée a été rythmée par Christelle Reille, Présidente du Comité Auvergne-Rhône-Alpes, Joël Coufourier et Daniel Girard, Secrétaire et Trésorier Général, ainsi que Nicolas Caille, animateur.
Au programme : rapports d’activités, sportifs et financiers, présentation du personnel du Comité Régional, cérémonies de récompenses des athlètes et dirigeants, etc.
 
Michel Callot, Président de la Fédération Française de Cyclisme, Bertrand Barraud, Vice-président du Conseil Départemental du Puy de Dôme et Maire d’Issoire, Florence Dubessy, Vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Thierry Bedos, Directeur Technique National Adjoint de la Fédération Française de Cyclisme sont notamment intervenus. À noter la présence de Delphine Lingemann, Députée de la quatrième circonscription du Puy-de-Dôme.
 
Christelle Reille, Présidente du Comité Auvergne-Rhône-Alpes :
 
« Notre Assemblée Générale annuelle est toujours un moment qui compte pour l’ensemble des élus du Comité Auvergne-Rhône-Alpes. L’occasion d’échanger mais aussi de réfléchir et de construire l’avenir avec nos clubs. 
Entre autres points, j’ai à coeur de rappeler que le succès en nombre de licenciés (17 500) et les excellents résultats sportifs du Comité Auvergne-Rhône-Alpes, inédit en cyclisme en France et dans le sport régional, est la somme des succès de nos territoires et de nos clubs. Cette vérité ne quitte jamais notre esprit et nous en sommes particulièrement fiers. »
 
Michel Callot, Président de la Fédération Française de Cyclisme :
 
« La transcription du projet fédéral dans les actions du Comité Régional porte ses fruits et positionne Auvergne-Rhône-Alpes en tête des Comités Régionaux dans bien des domaines. »À propos des évolutions fédérales : « L’ADN de notre Fédération, ce sont les organisations, quel que soit le niveau. D’ici la fin du mandat en cours, la FFC aura complètement renoncé à la réversion des droits d’engagement aux épreuves vers la Fédération. » Thierry Bedos, Directeur Technique National Adjoint de la Fédération Française de Cyclisme : « Le plan de professionnalisation de la FFC pour 2023-2024 fait partie de l’héritage attendu des Jeux Olympiques de Paris 2024. Dans ce domaine, le Comité Auvergne-Rhône-Alpes FFC est sur la bonne voie avec vingt-trois emplois aidés ces deux dernières années. » Florence Dubessy, Vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes :
« La Région est fière de partager les valeurs du Comité Régional de Cyclisme, une ligue qui fait briller nos couleurs sur tout le territoire national et au-delà ! »
Les points à retenir :
+ 2,8 % de licences par rapport à 2021 (+ 484 licences), soit 17 500 licenciés en 2022. C’est un record. À noter une évolution de +10,9 % des licences femmes (2038) et de +13,4 % des licences des moins de 18 ans (9378).
 
817 épreuves inscrites au calendrier 2022. C’est plus que l’année passée (522) mais c’est 81 épreuves de moins qu’en 2019, avant la crise sanitaire.
 
+25 200,24 € de résultat financier pour le Comité Auvergne Rhône-Alpes de cyclisme.
> L’équipe technique et développement restructurée en 2022.Julien Guiborel et Fred Macaudière, Manager Technique Régional, mis à disposition dans notre ligue par l’État et la DTN, Emmanuel Henry, Directeur du Développement et Fabien Marillaud, Conseiller Technique et Développement, cadres du droit privé, se sont partagés 41 sujets « Technique et développement ». Liste à retrouver en page 32 du livre de l’AG.
 
3 titres de Champion du monde,  3 titres de Champion d’Europe et 25 titres de Champion de France jeunes et élites en 2022. 
Le Puy-de-Dôme, terre de vélo :
 > Pour le Département du Puy-de-Dôme, l’année 2023 sera sous le signe du cyclisme a rappelé Bertrand Barraud, Maire d’Issoire et Vice-président du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme. Du 9 au 12 juillet, le Tour de France visitera le département. À commencer par l’arrivée de la neuvième étape au sommet du Puy-de-Dôme le 9 juillet, 35 ans après son dernier passage.
Après une journée de repos à Clermont-Ferrand, la dixième étape entre Vulcania et Issoire le 11 juillet mettra aussi à l’honneur le territoire avant le départ de la onzième étape, à nouveau à Clermont-Ferrand, le lendemain. Clermont-Ferrand accueillera également le Grand Départ de la deuxième édition du Tour de France Femmes avec Zwift en 2023 avec une première étape autour de la ville le 23 juillet. La préfecture accueillera aussi le départ de la seconde étape.
Le Comité Régional se réjouit de voir le département du Puy-de-Dôme accueillir ces deux évènements internationaux.

 Le Comité Régional a profité de l’Assemblée Générale pour récompenser ses athlètes qui ont brillé en 2022. Si certains étaient retenus par des compétitions ou des stages, six ont été mis à l’honneur à Issoire :

·     Simon Amizet (Horizon Montluçon) : Champion de France Trial National 2 hommes

·     Samuel Fournerie (E.C. Clermont-Ferrand) : Champion de France Cyclisme Artistique minimes hommes

·     Emy Grandouiller (Arc Mountain Bike Club) : Championne d’Europe VTT DH cadettes femmes

·     Ilona Moulin (XC 63) : médaille de Bronze Championnat de France VTT Cross Country juniors femmes

·     Ilona Moulin et Zian Sanciaut (XC 63) : Champion de France VTT Cross Country, relais des Comités Régionaux (avec Anaïs Moulin et Paul Magnier)

·     Alix Soler (Vélo Saint Ju 07) : Championne de France Trial National femmes

Trois dirigeants ont parallèlement reçu la médaille vermeille de la Fédération Française de Cyclisme :

·     Bernard Adamiak, Président du Comité Départemental FFC Rhône Métropole de Lyon

·     Jean Pierre Chevalier (Vélo Club Villefranche Beaujolais), organisateur du Tour du Beaujolais et Arbitre Fédéral Route

·     Jacqueline Semeteyes (AVC Aurillac), 81 ans et secrétaire du club.

Nicolas Mallet (Issoire Sport Organisation) a quant à lui reçu la médaille d’argent des mains du Président de la Fédération Française de Cyclisme, Michel Callot.

Un grand merci à Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France, pour son gentil message (en vidéo ci-dessous) adressé à Nicolas Mallet et à Issoire Sport Organisation.

Le Comité
EN CHIFFRES
·     1er Comité de France avec 17 500 licenciés en 2022
·     310 clubs en 2022
·     16 disciplines (Route, Piste, Cyclo-cross, BMX racing, BMX freestyle, BMX flatland, VTT Cross-country, VTT Descente, VTT Trials, VTT Enduro, VTT Marathon, Pump track, Gravel, Cyclisme artistique, Polo vélo et Cycle-balle) dont 5 olympiques et 9 haut niveau
·     12 départements
·     3 titres de Champions du Monde UCI, 3 titres de Champions d’Europe UEC et 38 titres individuels aux Championnats de France en 2022

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.