La discipline est née chez des passionnés de moto trial qui n’avaient pas les moyens d’acquérir une moto pour le pratiquer. Elle consiste à franchir des zones naturelles ou artificielles faisant appel à des notions d’équilibre et de maîtrise du vélo sans avoir d’autre appui que les pneus (pénalités).

La difficulté des franchissements est liée aux différentes classes de coureurs (Elites, Experts, …).  Le circuit regroupe un ensemble de 6 zones (1 tour) reliées par une interzone à parcourir 3 fois.  Le classement s’établit en fonction du cumul des pénalités, le vainqueur étant celui qui totalise le moins de points.

Les épreuves sont ouvertes, à la fois, aux VTT Trial (roues de 26 pouces) et aux vélos Trial (roues de 20 pouces), le port du casque rigide est obligatoire.

On distingue trois types de vélos :
20’’ (bike trial) il est idéal pour débuter car il est maniable et nerveux.
24’’ plus répandu en STREET pour réalisation de figures.
26’’ (VTT Trials) plus adapté pour les franchissements.

Les vélos de trial d’aujourd’hui sont reconnaissables, des pneus de section large, sans selle, équipés de freins puissants (disques / hs33).

En compétition :
Le gagnant d’une épreuve est celui qui aura franchi son nombre de zones en mettant le moins de pieds à terre par rapport aux autres concurrents et ceci dans un temps parfois limité.

Source : www.ffc.fr

Règlement Trial Ufolep disponible ici.

Règlement Trial FFC disponible .